CONSTITUTION & COLLAGE DU PANNEAU
Le panneau contrecollé est composé de planches en bois massif empilées en couches croisées à 90° et collées entre-elles sur toute leur surface. La colle utilisée pour l’assemblage des planches est une colle de résine polyuréthane mono-composante qui durcit au contact de l’humidité, sans addition de solvants. L’encollage se fait à l’aide d’un robot sur toute la surface des panneaux; le collage des différents plis se fait à la presse, sous une pression de 8 bars.La disposition croisée des planches longitudinales et transversales permet de réduire considérablement les variations dimensionnelles (0,01%) et de reprendre efficacement les efforts dans les deux directions.
DIMENSIONS MAXIMUM DES PANNEAUX
Les panneaux KLH sont fabriqués en quatre largeurs standard permettant un transport dans des conditions courantes : 2,40 – 2,50 – 2,72 et 2,95 m. La longueur de fabrication est comprise entre 8,00 m et 16,50 m. En fonction de leur épaisseur totale, les panneaux sont constitués de manière standard de 3, 5, ou 7 plis.
Les planches utilisées pour la fabrication des panneaux sont essentiellement en épicéa ; elles peuvent également être en sapin ou en pin sylvestre. Les panneaux ont principalement un rôle structural, leur parement peut néanmoins être d’une qualité visible (industrielle non poncée ou « Habitat » poncée). Les planches d’épaisseur variant de 19 à 40 mm sont classées suivant la norme DIN 4074 avec 90% de bois relevant de la classe C24. Elles sont toutes séchées artificiellement à un taux d’humidité de 12% ±2 .
.
PANNEAU DE TYPE Q & L
On distingue deux types de panneaux selon l’orientation des planches des plis extérieurs: panneaux type Q avec les plis extérieurs transversaux, et panneaux type L avec les plis extérieurs longitudinaux. L’orientation des plis est définie par l’utilisation et les efforts devant être repris par les panneaux.